Share

Partenariat | STADE GLC

Partenariat | STADE GLC

Construit en 2004 par des entreprises chinoises à la suite du sommet sino-africain de Beijing (Pékin) le stade GLC situé à Nongo a été un joyau trop longtemps sous exploité, de 2008 à 2016.

 

Cette situation ne pouvait convenir au patron du Groupe SAMGBM, Antonio SOUARÉ,  dans le contexte de la professionnalisation du football dans le pays et la perspective d’organisations internationales comme la Coupe d’Afrique des Nations Guinée 2025.

Réhabiliter l’arène de 50 000 places, la moderniser en la mettant aux normes internationales ont alors meublé la réflexion permanente de l’homme fort du football guinéen. Malgré les discours dissuasifs qui estimaient que ce challenge était une folie, une convention fut signée en 2017 entre l’Etat et le Groupe SAMGBM, faisant de cette dernière le gestionnaire-exploitant du site pour une durée de 30 ans. Au fil des mois, des travaux conséquents ont été réalisés permettant d’affirmer que le challenge est réussi. Comme l’a démontré l’organisation des rencontres de l’UFOA fin 2019.En dehors du football, le Stade Général Lansana Conté accueillera de multiples manifestations et spectacles dont le menu figurera sur son site officiel.

Pour faire vivre la grande arène de Nongo, le Conseil d’Administration du Groupe SAMGBM a chargé Eric DURAND « de contribuer à la conception des initiatives novatrices afin de rendre le stade opérationnel et initier des projets et programmes économiquement rentables.

Pour cette mission, il est responsable de la coordination de l’ensemble des activités et de la gestion quotidienne des affaires administratives, techniques et commerciales du stade.